Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
méli mélo
8 mars 2016

Ils racontent le Mort-Homme le 9-4 1916

Le Mort-Homme c'est une colline en forme de triangle allongé, la terre est à nu, déchirée, meurtrie ça et là par les tranchées et par les trous d'obus. Pas un arbre, on dirait les lames plus ou moins longues et plus ou moins hautes d'une mer démontée.
On vit apparaître des lignes de tirailleurs entre le bois des Corbeaux et de Cumières et la pente est du Mort-Homme. Parfois une fusée montait en l'air, appel aux canons, jalonnements de la route suivie.
Le tic tac régulier des mitrailleuses, le claquement des balles se percevaient distinctement dans le fracas même du bombardement.
En arrière, bien peu en arrière, sous le canon et même sous le fusil des groupes, des isolés circulaient, paraissaient circuler tranquillement comme s'il ne se passait rien d'anormal. Ce groupe là, c'est une corvée. Sept, huit ,dix, on peut compter. Douze cuistots revenant de porter les vivres ....

Le 25 Février, la neige tombait sur les tranchées.
Du 9 au 15 Mars des combats ardents se déroulèrent dans le bois des Corbeaux, là où les Allemands ont récupéré la position. De nouvelles vagues de combattants surgissaient ... à la fin, les forces militaires allemandes sont évaluées à une division.
Puis vers le 13 Mars, le feu de nos adversaires redoubla. Cela se passait entre Béthincourt et le Mort-Homme.
Le 18 Mars les bombardements français se firent sur les positions du bois des Corbeaux et de Mort-Homme

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
méli mélo
Publicité