Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
méli mélo
9 mars 2016

Ils racontent Cumières 1916

L'offensive est déclenchée en Février 1916. Début Mars, les combats ont lieu sur les collines du Mort-Homme puis c'est la côte 304 qui est attaquée le 20 Mars.
Cumières tombera le 24 Mai 1916. Déluge de feu et climat terrible, 10.000 poilus sont morts dans ce secteur.
Cumières est déclarée village mort pour la France et devient en 1922 : Cumières le mort-homme.
Avant la guerre, il y avait ici un paisible village.

Lettre d'un soldat à sa mère sur la bataille de Cumières
Tu ne peux savoir, ma mère aimée ce que l'homme peut faire à l'homme.
Voici 5 jours que mes souliers sont gras de cervelles humaines, que j'écrase des thorax, que je rencontre des entrailles. Les hommes mangent le peu qu'ils ont, accotés à des cadavres.
Le régiment a été héroïque : nous n'avons plus d'officiers !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
méli mélo
Publicité