Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
méli mélo
7 mars 2016

Drôme, terre des réfugiés en 1914

Je reproduis, presque mot à mot, une étude du comité départemental de 14-18 qui a besoin d'être connue.

En 1914, on voyait des civils, vieillards, femmes et enfants fuir l'avancée allemande. D'autres sont évacués par l'armée française. Le 17 Août 1914, le préfet de la Drôme parle de bouches inutiles accueillies soit 1481 personnes. Le 6 Décembre 1914, le sous-préfet de Montélimar recense 3000 étrangers ... les gens du nord sont-ils considérés comme étrangers ?. En 1917, des accords permettent le retour dans leurs pays d'origine des réfugiés.
Mon père et tous les mobilisés savaient que tous ces enfants et ces femmes n'avaient pas quitté leurs maisons de bon coeur.
Il faut faire le tri entre les bien-portants, les malades, les aliénés, les tuberculeux. L'autorité militaire a le droit de faire des réquisitions de logements, de produits alimentaires, de chauffages, de traitements pour les bouches inutiles mais en Septembre 1914 c'est les préfets qui prennent le relai. Ils arrivent par convois à la gare de Valence, ils sont logés provisoirement dans les hôtels près de la gare, à la bourse du travail, dans les écoles.
Les préfets fixent le nombre de réfugiés par communes et les maires assurent la répartition entre les habitants, la Drôme recense 13000 à 15000 réfugiés dans 280 communes. Plus de 1000 pour Valence et Montélimar - De 100 à 999 pour Anneyron, Tain l' Hermitage, Saint Donat, Bourg les Valence - De 50 à 99 pour Hauterives et Claveyson. Parfois la Croix rouge sert des boissons chaudes !
Les Alsaciens et les Lorrains sont mis en résidence dans des dépôts souvent très surveillés. Il y a un gros tri entre les Alsaciens de catégorie 1, d'origine française reconnue, la catégorie 2 avec des gens qui ont de bons sentiments français. La catégorie 3 est suspecte, ils sont soumis à l'internement pur et simple.
Le secours en argent est équivalent à celui des femmes de mobilisés soit 1 franc 25 pour les adultes et 0 franc 50 pour les enfants de moins de seize ans.
S'ils sont logés et nourris chez l'habitant c'est ce dernier qui reçoit l'allocation. Il est interdit de cumuler ce secours avec l'allocation travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
méli mélo
Publicité