Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
méli mélo
21 janvier 2014

Livre sur Constantin Brancusi

- Brancusi, qui avait un passé inscrit dans une tradition paysanne et une attitude pas du tout académique dans son approche de la vérité, décida et conclut que la force devait venir de sa forme, se dégager de la configuration de l'objet lui-même.

Mais alors, les Nouveaux-Nés sont-ils des représentations de têtes ? Pas vraiment. De toute façon, il importe beaucoup qu'ils soient des objets fabriqués à partir de divers matériaux, et dont la forme extérieure contient une forme intérieure, à l'instar du cerveau. La forme est la matérialisation du sens, du contenu.
Et ce sens, ce contenu, est le plus fort possible, c'est la force vitale. La forme, c'est la forme essentielle. D'un geste majestueux, en un temps très bref, Brancusi fait entrer la sculpture dans un âge d'or, où un objet devient une sculpture parce qu'il est investi d'un pouvoir existentiel. On pourrait dire que ces sculptures deviennent des objets sacrés, mais elles ne ressortissent pas à une religion. A l'origine, quand elles furent réalisées, elles ne s'appuyaient sur aucune acceptation ou convention culturelle, elles devaient faire sentir leurs forces par leur puissance propre, sans aucune explication littéraire, religieuse, ni aucune sorte d'enjolivure.

N. Dumitresco
A. Istrati
P. Hulten

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
méli mélo
Publicité