Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
méli mélo
14 juillet 2010

La nuit attendra

Le vent tourbillonne et souffle nos feuilles, de longues feuilles blanches , il secoue les fleurs multicolores du jardin qui s'épanouissent entre les maisons. Il est chargé d'humidité le vent que j'aime, il apporte la fraîcheur du Rhône qui est tout près, il transporte le gazouillis des oiseaux. On oublie la chaleur torride pour venir dans le jardin de couleurs de Catherine.
ça me rappelle mon enfance, le bruit du vent dans les feuilles ; ce n'était pas une immense vigne, c'était le vent qui bruissait dans les peupliers ( avec aussi quelques oiseaux cachés )
Les raisins verts sont bien à l'abri sous la tonnelle, ils peuvent grossir en toute sécurité sous la protection des grandes feuilles.
La cloche du village sonne puis à nouveau c'est le bruit du vent qui fait résonner quelques ferrailles.
Il ne fait plus trente comme à la maison, c'est l'ombre où on peut respirer, où on peut vivre, où on peut sentir, où on peut voir bien calée dans une chaise en fer.
Le vent, ami des enfants, remplace le climatiseur ou le ventilateur, réveillera-t-il un peu l'esprit endormi par la canicule.
Et je regarde ce tronc de vigne centenaire et j'admire celui qui a su la tailler pour en faire une tonnelle aussi régulière que les notes de musique. A travers les espaces entre les feuilles, on peut voir le ciel bleu, le mur ocre et les volets verts du premier étage.
Le soleil a tourné, le vent va faiblir et la nuit va venir !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
méli mélo
Publicité