Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
méli mélo
20 janvier 2012

Retour vers la petite fille

Son enfance était active mais il n'y avait pas de télévision, pas de musique, pas d'appareil de photo seulement un appareil tsf qu'elle ne touchait pas ou peu.
Les animaux étaient omniprésents, il fallait les nourrir, elle participait à ce travail.
Les vaches et les boeufs, c'était le travail de ses parents mais elle montait à la fenière avec l'échelle en bois et elle voyait le grand tas de luzernes séchées, on prenait une fourchée, on la faisait tomber par les trappons dans le râtelier. L'hiver on préparait les topinambours, on les lavait au bassin avec l'eau gelée et on les coupait à la chapeleuse.
Les chèvres, il fallait leur donner à boire car il n'y avait pas d'abreuvoir comme pour les vaches et tous les jours il fallait les garder, c'était son travail pendant les vacances, le jeudi et le dimanche ; l'hiver, on leur donnait des fagots de feuilles et du foin exceptionnellement.
Les poules, elle aimait bien les nourrir avec le blé du grenier, elle jetait le grain à la volée et elles se précipitaient en tous sens.
Les lapins, c'était souvent son travail, leur donner à boire dans des boîtes de sardine et aller à travers champs ou talus chercher les plantes nombreuses qu'elle connaissait, elle se souvient des pissenlits et des croupettes et celles qui n'avaient pas de nom, elle a oublié leurs formes et leurs fleurs.
Il ne fallait jamais leur donner des plantes mouillées car ils prenaient le gros ventre et on les trouvait morts les  jours suivants.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
méli mélo
Publicité