Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
méli mélo
9 mars 2011

Vivre la poésie

Elle a dit :" Qu'est ce que la poésie ? "
On ouvre des yeux tout grands, on ne peut rien répondre, on est éberlué. Que peut-on répondre à cette question, notre désir est d'écrire de façon poétique et le reste basta.
A soixante ans je pouvais revivre, j'étais retraitée, je pouvais avoir une vie plus poétique, plus libre, faire ce que je souhaitais, expérimenter les couleurs, les mots, les silences, les bruits.
Ressentir, cueillir ce qui plaît, prendre des morceaux de vie.
Je ne crois pas aux mots d'ordre de la culture, aux pressions médiatiques, au politiquement correct.
Je veux pêcher en eau claire, non du poisson mais trouver des pépites d'or.
Je veux gratter la boue et trouver un trésor (gratter la vie et trouver un trésor !)
Et si je ne trouve rien, je veux continuer à chercher chaque jour.
Fouiner, crapahuter dans ce sentier escarpé, m'agripper aux arbrisseaux, glisser et remonter et atterrir dans un nouveau paysage.
Trouverai-je ce que je cherche, on peut en douter, ce ne sera peut-être pas sur ce sentier, peut-être au bord de mer dans la relaxation de tout mon corps.
Ce sera peut-être dans les montagnes de Tunisie mais peut-on aller dans la montagne après tous ces événements heureux mais violents. Ce ne sera plus à Debbia sur les frontières libyennes.
A défaut, ce sera ma petite sieste éveillée que j'ai oubliée tout cet hiver !

Je n'écoute plus personne, ni les curés, ni les autorités, ni les conseillers, ni les enfants, ni le compagnon, ni les copines.
J'écoute tout le monde et je n'entends que la petite voix intérieure.
La pauvre, elle a été si longtemps délaissée, oubliée, je n'avais pas du temps à perdre, toujours les travaux, toujours les courses, toujours les personnes âgées à soigner. Les cris et les souffrances !
Et maintenant, la petite voix va rattraper le temps perdu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
méli mélo
Publicité