Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
méli mélo
26 février 2009

Mes livres

" Les olagnates " c'est ce que j'ai vu, ce que j'ai entendu, dans mes longues années d'infirmière.
" Les olagnates " c'est les réminiscences qui ont explosé à la retraite, quelques textes au début pour ne pas oublier, d'autres textes insistants l'an dernier.
" Les olagnates " c'est les souffrances des personnes âgées, des malades mentaux, des handicapés de naissance, des gens normaux... tous dans le même lieu et sous la pression du rendement.

" Le bain de jouvence " je crois que c'est encore une énigme pour moi et pourtant c'est bien moi qui l'aie écrit en 2004.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Sissie,<br /> Heureuse de te retrouver avec toute ta douceur<br /> Aujourd'hui c'est pire dis tu<br /> Que faire ?
Répondre
S
j'ai lu ton livre les olagnates .j'ai reconnue des patients,tu dis la vérité sur certaines pratiques dans les services,je crois qu'aujourd'hui c'est pire.<br /> félicitations a+
Répondre
A
j'ai lu la présentation qui est faite chez gaspard nocturne des "olagnates" et j'ai compris que ce mot-titre est justement surgi de la vie...<br /> <br /> j'ai trouvé un lexique sur internet où quelques mots sont recensés du parler dauphinois où je découvre des sonorités qui ont pu accrocher mon oreille...<br /> http://www.electriccafe.org/dauphinois/index.html<br /> <br /> il s'agit peut être plus d'un parler issu du patois que d'un patois figé...<br /> <br /> je crois avoir vu un recueil édité...je vais en rechercher les références...<br /> <br /> sur le lexique que j'ai trouvé je vois des mots comme...déniaper...piaute...décamioter...corniolon...tamaniar...biausse...<br /> où il y a cette sonorité que j'ai redécouverte dans le mot "olagnate"...<br /> <br /> en fait ce mot que tu relies à "châtaignes" et que je vois parfois relié à "noisettes" est suffisamment plein pour que j'ai l'envie d'y puiser...<br /> <br /> sur un autre document il y a des références d'ouvrages <br /> http://books.google.fr/books?id=mBJ0IAJG6ZcC&pg=PA17&lpg=PA17&dq=mot+olagne&source=bl&ots=n_L50ItAEd&sig=9lN0p11SnUNngWvxJyEe_4j7FXU&hl=fr&ei=7oAjSu-1DMqrjAfKy8WwBg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4#PPA7,M1<br /> <br /> peut être à voir en médiathèque...
Répondre
N
Inventer de nouveaux mots, ce serait sympa mais pas facile car pour avoir de la saveur, ça doit surgir de la vie.<br /> Pour le patois de notre région existe-t-il un dictionnaire ?
Répondre
A
quand j'ai lu ce titre<br /> je me suis souvenu d'une expression<br /> ...ni peu ni assez...<br /> avant d'en comprendre le sens<br /> je l'avais en tête comme<br /> ...ni peu gnassé...car il y a cette sonorité<br /> mordante et à la fois mouillée dans notre région...<br /> et c'était tout à fait incompréhensible<br /> jusqu'à ce que je saisisse que c'était<br /> beaucoup plus que ce qui était écrit ou entendu...<br /> <br /> les olagnates...c'est comme ni peu gnassé...<br /> comme une substance pugnace...<br /> gnafron a la gnaque...<br /> j'ai lu que gnafron aurait à voir avec gnafre...coordonnier mais sans doute sabotier tous terrains...il prend des bugnes et des tornioles sous le cagnard qui éclaire les monts du lyonnais et la vallée de la galaure avec ses caillasses et ses miasmes mais aussi ses olagnates...<br /> <br /> nous sommes faits du parler de la terre où nous mettons les pieds mais ce qui est formidable<br /> c'est de prendre la liberté d'inventer de nouveaux mots...
Répondre
Publicité
Archives
méli mélo
Publicité