Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
méli mélo
31 janvier 2002

Divagations

Un cri sort de la caisse :" Pitié, je veux sortir de cette caisse puante "
Qui m'a rangé ici au milieu de mille autres, j'ai supporté huit jours de chaleur intense sur cette terrasse dans ce pays inconnu. Puis la nuit a tombé soudainement et c'est toujours la nuit avec un bruit de tic tac lancinant.
Je regarde les étoiles de feu, je parlotte avec la lune , bonne conseillère, elle est noire...elle n'a plus de reflet mais je sais qu'elle est là. Cette lune éteinte ne peut pas me sauver, elle n'est pas morte mais c'est une lune annulée !
" Où est donc l'étoile polaire, cette étoile ensorcellée me prédira-t-elle l'avenir ? " personne ne m'a répondu...
La lune divorcée du soleil éteint pleure des larmes de sang.
J'entends le bruit des végétaux qui commencent leurs longues agonies tandis que les arbres plus vigoureux ont des réserves, ils sont sûr de revoir le soleil, il est simplement parti en vacances, il reviendra." Nos feuilles ont encore des réserves avant de se ratatiner.
Il ne fait pas froid, bizarrement c'est une nuit chauffante, on aurait préféré un peu de fraîcheur. J'entends les animaux qui s'agitent, le coq n'appelle plus l'aurore, les oiseaux ne gazouillent plus et les grands chanteurs se sont tus. Les insectes dorment bien à l'abri dans leurs cachettes terrestres. J'ai entendu le lion dire à sa compagne :" As-tu fait des réserves ? "
Et moi, petite orangette parmi d'autres , vais-je attendre la mort ?
L'enfant est venu, le seul rescapé, l'enfant roi a pris l'orangette dans ses petits doigts :" Viens, nous allons chercher la lumière " je suis installée, bien tranquille dans sa poche ! "
( texte 2001 )

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
méli mélo
Publicité