Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
méli mélo
2 novembre 2015

Le gâchis

Moïse était arrivé à la gare d' Arras avec ses compagnons. L' Artois était dévasté, les impacts de balles et de bombes étaient des plaies béantes.
Un nombre incalculables d'immeubles étaient détruits et quatre fois plus étaient gravement endommagés. Les usines étaient saccagées. Plus de 8000 routes étaient à refaire. Plus de 1000 voies ferrées étaient inutilisables. Plus de 1000 ponts étaient à reconstruire.
Plus de neuf pour cent de la population avait disparu. La mortalité était passé de dix neuf pour cent à plus de quarante et un pour cent.
Il restait un quart de la forêt de Nieppe. La forêt de Fourmies était détruite ainsi que celle de Marchiennes.
Le Nord fier de ses industries et de son agriculture n'existait plus. Les villes et les villages étaient dévastés, quelques réfugiés descendaient vers le Sud, d' autres s'abritaient dans les décombres de leurs maisons.
C' était la famine, le rationnement avait passé à 200g de pain par jour, les habitants mangeaient des raves à la place des pommes de terre, les champs de houblons étaient piétinés, on mangeait des feuilles de chêne quand il en restaient sur les arbres. On se servait de la margarine car le beurre était un luxe, il se vendait au marché noir.
De nombreuses maladies avaient refait leurs apparitions : dysenterie, choléra, tuberculose, scorbut, variole.
Les Allemands qui occupaient la région avaient créé des colonnes agricoles et ouvrières avec le travail obligatoire. Ils prenaient des otages qui devaient répondre de la tranquillité de la population !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
méli mélo
Publicité