Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
méli mélo
24 octobre 2015

C'était le 8 Avril 1915

Il fait soleil, les arbres fruitirs sont en fleurs, les filles sont très belles surtout Eva, les blés sont drus et bien verts mais Moïse doit prendre le train à Valence.
Ce soleil l'énerve, cette verdure, les pleurs de sa mère et de ses soeurs car c'est le jour du départ à la guerre pour tous les jeunes gens qui sont nés en 1896.
Il voulait s'enfuir, se terrer dans les collines mais il aurait été dénoncé tout de suite vu l'excitation de certaines personnes qui ne partaient pas à la guerre ...
Donc il devait prendre le train, il ne voulait pas être fusillé comme déserteur et pourtant il savait que ses chances de survie étaient minces !
Le train roulait doucement en crachant beaucoup de fumée ce qui estompaient les silhouettes de ses soeurs venues l'accompagner. C'était un train spécial
réservé pour les militaires et la plupart étaient excités par ce voyage, par la nouveauté pour eux du transport en train et de voir défiler campagnes et villes, quelques uns laissaient couler quelques larmes silencieuses impossible à retenir mais il n'était pas question de ne pas se montrer courageux !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
méli mélo
Publicité