Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
méli mélo
30 novembre 2013

Des miroirs déformants

Que s'est-il passé pendant cette insomnie, je ne me reconnaissais pas, quelles étaient ces pensées dures pour les autres, très critiques, les qualités disparaissaient, les défauts devenaient énormes, je ne reconnaissaient pas ces personnes !
C'était comme si j'étais devant un microscope déformant, j'attribuais à ces personnes des pensées très exagérées :
ceux-ci semblaient-ils mauvais ? mon imagination les dépeignait comme des monstres
ceux-ci étaient-ils beaux parleurs, je les imaginais comme des sinistres fanfarons
ceux-là avaient-ils des métiers, je les trouvais à côté de la plaque
ceux-là étaient-ils gentils, je les trouvais de vrais avares
celles-là étaient-elles accueillantes, je les trouvais des sinistres calculatrices.
Et maintenant, je suis bien éveillée et je me demande quels étaient ces miroirs déformants qui m'avaient trompée cette nuit. Je me retrouve moi-même avec mon humanité, ma fragilité, ma tendresse et la dureté et les critiques se sont évanouies !
Mais il me faut toujours éviter les filets resserrés des idéologies sectaires, des mouvements ou partis qui ne se remettent jamais en cause, des religions qui peuvent devenir dominatrices et intolérantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
méli mélo
Publicité